Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Création d'une adresse e-mail

Lors de la création d’un blog l’hébergeur web (le site internet à partir duquel le blog sera créé et mis en ligne) demande une adresse e-mail. C’est sur la messagerie associée à cette adresse que seront envoyées les consignes de mise en service du blog.

 

Choix d’un hébergeur et composition de l’adresse :

 

L’hébergeur est le fournisseur du service de messagerie : par exemple yahoo.com, voila.fr, laposte.net etc…

L’adresse se compose du nom d’utilisateur (john.smith), également appelé identifiant ou login. Du symbole @ (arobase ou « at » ) et du nom de l’hébergeur.

 

John.smith@laposte.net

 

Création d’une adresse e-mail.

 

1). Allez sur le site internet : laposte.net

2). Cliquez dans le cadre jaune sur « créez votre boîte »

3). Cliquez sur le message « créez votre adresse »

4). Remplissez le formulaire avec les éléments suivants :

 

Mr./Mme

Prénom

Nom

Adresse

Date de naissance

Téléphone

 

 


5). Cliquez sur « continuer »

6). Sur la nouvelle page qui s’affiche entrez votre nom d'utilisateur. C’est à partir de ce nom que sera créée votre adresse e-mail.

7). Entrez votre mot de passe.

 

8). Confirmez le mot de passe (réécrivez le)

9). Choisissez la question et la réponse secrète

11). Saisissez les caractères de l’image

12). Renseignez ou non la liste des intérêts personnels

13). A la question « j’accepte de recevoir… » cliquez sur OUI ou NON

14). A la question « Je m’engage à respecter les conditions générales d’utilisation » cliquez sur OUI

15). Cliquez sur « continuer »

16). Une nouvelle page s’est ouverte. Le message suivant doit s’afficher :

 

« Félicitations, votre adresse électronique laposte.net vient d'être créée »

 

Allez au bas de la page et cochez ou non le petit cadre précédant la mention « Je ne souhaite pas que mon adresse postale soit communiquée aux partenaires du groupe Laposte ».

Cliquer sur « accéder à mon compte ».

17). Vous êtes à présent dans la messagerie. Cliquez en haut à droite sur « Quitter »

 

 Fiche outil : Création d’une adresse e-mail. LP Emile Béjuit 2008-2009. N. Navarro


Création d’un blog

1ere étape : Inscription

 

Choix de l’hébergeur.

 

L’hébergeur choisi est OVER-BLOG.COM. Les blogs sont gratuits, sans publicité et référencés sur Internet, c'est-à-dire accessibles à partir d’un moteur de recherche comme GOOGLE par exemple.

 

Création d’un blog.

 

1). Allez sur le site over-blog.com

2). Cliquez sur le cadre jaune « créer un blog ! »

 

3). Renseignez le formulaire :

 

- Tout d’abord entrez votre adresse e-mail puis confirmez en réécrivant une seconde fois la même adresse e-mail.

- Entrez votre mot de passe      et confirmez.

- Dans le champ « nom d’auteur » entrez votre identifiant  (le même par exemple que celui choisi pour l’adresse e-mail) et confirmez.

- Dans le champ « adresse de votre blog » entrez à nouveau votre identifiant.

Il permettra de créer l’adresse de votre blog.

- Dans le champ « mot de passe » entrez votre mot de passe

Confirmez votre mot de passe.

- Cochez la rubrique « public visé »

- Choisissez par défaut la catégorie      weblogs

- Ne cochez pas le petit cadre associé au message « je veux être informé… »

- Cliquez sur le cadre jaune « créer mon blog »


4). Une nouvelle fenêtre s’affiche contenant le message suivant :

 

Merci d'avoir pris le temps de remplir ce formulaire d'inscription !

Pour finaliser la création de votre blog, nous devons vérifier la validité de votre adresse email.
Pour cela, nous venons de vous envoyer un message sur votre email john.smith@laposte.net.
Merci de le lire et de suivre ses indications.

 

5). Retournez sur le site laposte.net

 

6). Dans le cadre jaune entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Cliquez sur OK


7). Votre boîte e-mail s’ouvre , elle contient deux messages :

- un message de bienvenue associé à la création de votre adresse e-mail

- un message de l’hébergeur over-blog.com : « validation de votre adresse »


8). Cliquez sur le message « validation de votre adresse »


9). Le message complet s’affiche à l’écran. Vous êtes dans la rubrique « Lire un message ».

Lisez la totalité du message puis cliquez sur « je confirme l’ouverture de mon blog »


10). Ce message est un hyperlien qui ouvre le menu ADMINISTRATION sur le site OVER-BLOG.COM

Vous devez à présent recopier dans le cadre blanc les 3 caractères visibles à l’écran. Il s’agit là d’une procédure de contrôle visant à empêcher la création de blogs multiples par une « machine ».

Vous pouvez enfin cliquez sur « valider »

 

11). Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Elle contient un message de félicitation et confirme la création de votre blog.

 

Votre compte a été validé et vos identifiants vous ont été envoyés par email.
Vous pouvez désormais vous connecter à votre administration de blog via www.over-blog.com

 

 Fiche outil : Création d’un blog : Etape1-Inscription. LP Emile Béjuit 2008-2009. N. Navarro

 

Création d’un blog

2éme étape : Réalisation

 

Réalisation du blog :

 

1). Retournez sur le site OVER-BLOG.COM (en cliquant sur l’hyperlien du message de félicitation ou bien en utilisant un moteur de recherche).

2).  Cliquez sur l’onglet ADMINISTRATION

3). Une fenêtre s’ouvre intitulée « connexion à l’administration ».

- Entrez votre e-mail et votre mot de passe

- Cliquez sur connexion

 

4). Une nouvelle fenêtre s’ouvre, vous êtes à présent connecté à votre blog.

 

- Le tableau de bord :

Plus précisément vous êtes dans la partie caché du blog (non accessible aux visiteurs du blog), c’est le « Tableau de bord » du blog.

Le tableau de bord va vous permettre de personnaliser votre blog, de choisir un design, une mise en page à votre convenance. Il permet également de paramétrer le blog, c'est-à-dire de définir un profil, d’organiser la présentation des articles, des dossiers, des liens etc…

Enfin il vous permet de faire vivre votre blog, c'est-à-dire de publier des articles ou des pages, de mettre en ligne des photos etc…

 

-Le blog en cours de construction :

En haut à droite de l’écran vous pouvez lire « voir mon blog ». Il vous suffit de cliquer pour visualiser à tout moment votre blog. Cette fonction vous permet de vérifier les modifications apportées à votre blog lorsque vous créez des articles par exemples.

 

IMPORTANT :

Vous devrez répéter la procédure 1)2)3)4) chaque fois que vous souhaiterez vous connecter à votre blog pour publier un article, une page ou une photo ou bien encore pour modifier un document déjà créé.

 

- Le blog sur internet :

Les visiteurs et vous-même lorsque vous souhaitez simplement consulter votre blog, accédent au blog très facilement en composant l’adresse du blog :

 

John.smith.over-blog.com

 

Vous reconnaissez dans cette adresse l’identifiant de votre adresse e-mail qui est également votre identifiant de blogueur et l’adresse de votre hébergeur :

OVER-BLOG.COM

 

5). Cliquez en haut à droite sur « voir mon blog ».

 Le blog que vous voyez à l’écran a été créé automatiquement. Vous allez à présent le personnaliser.

 

6). Refermez la fenêtre du blog.

- Cliquez sur le menu DESIGN (palette)

- Choisissez le design qui vous convient (cliquez sur la loupe pour voir une démonstration et cliquez sur « sélectionner ce thème » lorsque votre choix est fait. Vous pouvez voir le résultat sur votre blog en cliquant ensuite sur « voir mon blog ». Refermez la page pour retourner dans le tableau de bord.

   

Fiche outil : Création d’un blog : Etape2-Réalisation. LP Emile Béjuit 2008-2009. N. Navarro

 

Création d’un blog

3éme étape : Configuration

 

 

Configuration du blog.
(Il s'agit là d'une configuration basique, vous pourrez la modifier par la suite)

 

1). Cliquez à présent sur le menu CONFIGURER (marteau)

Trois options s’affichent à l’écran. Choisissez la première : MISE EN PAGE.

Le petit symbole marteau dans un cercle va vous permettre de configurer les différentes parties du blog.

 

2). Placer le pointeur de la souris sur le module « choix de structure » sans cliquer. Choisissez votre mise en page (de préférence articles + 1seule colonne).

Cliquez pour valider votre choix.

La mise en page se fait automatiquement.

Le cadre « Modules disponibles » est virtuel, il permet de choisir les modules à conserver.

Les modules figurant sous le titre « glisser vos modules ci-dessous » sont proposés par défaut. Ils peuvent être supprimés ou configurés.

Vous devez toujours conserver au centre le module « Articles » qui constitue la partie essentielle du blog.

 

3). Supprimez les modules inutiles :

- Cliquez sur la petite croix rouge du cadre « créer un blog » et confirmez  la  suppression du module en cliquant sur OUI

- Cliquez sur la petite croix rouge du cadre « newsletter » et confirmez  la  suppression du module en cliquant sur OUI

- Cliquez sur la petite croix rouge du cadre « Album photos » et confirmez  la  suppression du module en cliquant sur OUI

 

4). Glissez-déposez de la gauche vers la droite les modules : « Archives », « catégories », « profil » et « pages ».

5). Organiser la liste des modules : (en utilisant toujours la méthode du glisser-déposer)

 

- Présentation

- Profil

- Catégories

- Articles récents

- Archives

- Pages

- Liens

- Recherche

-Calendrier

 

6).Configurez les modules choisis :

 

 Cliquez sur le petit marteau du cadre « Articles ».

- Modifiez le nombre d’articles par page :  15

- Modifiez l’ordre des articles : Du plus ancien au plus récent

- Glissez-déposez dans le cadre gris à gauche de l’écran les éléments suivants : communauté, ajouter un commentaire, afficher les commentaires.

- Cliquez sur valider

 

Cliquez sur le petit marteau du cadre « Présentation ».

- Conservez dans le cadre de droite les éléments suivants : « Nom du blog », « Tags », « Description », « lien recommander », « lien accueil »

 

Cliquez sur le petit marteau du cadre « Profil ».

- Glissez-déposez de la droite vers la gauche les éléments suivants : « avatar », « sexe », « date de naissance », « zone géographique », « centres d’intérêts », « à propos de moi ».

 

Cliquez sur le petit marteau du cadre « articles récents ».

- Modifiez « Afficher : 3 articles »

- valider

 

Les autres modules « Archives », « Recherche » et « Calendrier » sont configurés par défaut. Les modules « Pages », « Liens » et « Catégories » nécessitent la création de documents pour être configurés correctement.

 

7). Cliquez sur voir mon blog pour visualiser la configuration.

 

Fiche outil :Création d’un blog-Etape3Configuration. LP Emile Béjuit 2008-2009. N. Navarro


Création d’un blog

4éme étape : Paramétrage

 

 

Paramétrage du blog.

 

De retour sur le Tableau de bord, cliquez sur le menu « Options globales ».

 

1).Dans la fenêtre « Description du blog » :

- Entrez un court texte de définition du blog. Les mots clefs sont importants et vont permettre aux internautes d’accéder à votre blog via un moteur de recherche.

- Entrez quatre « Tags ». Leur rôle est le même que précédemment.

- Valider la page

 

2). Cliquez dans la liste de gauche sur le titre « Référencement »

- Cliquer sur la ligne « signaler mes nouveaux articles »

- valider

 

3). Cliquez dans la liste de gauche sur le titre « Modération »

- Décochez ou non la ligne « activer les commentaires »

- valider

 

La réalisation, la configuration et le paramétrage du blog sont à présent terminés. Vous pouvez animer votre blog en publiant vos articles.

  

 Fiche outil :Création d’un blog -Etape4-Paramétrage. LP Emile Béjuit 2008-2009. N. Navarro





 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de cdiautomobile
  • : Blog dédié aux activités du CDI du lycée Emile Béjuit : recherche documentaire, PPCP, lecture, carte M'RA, orientation...
  • Contact

Recherche

Archives