En panne ?
Pour imager ce travail nous pouvons faire la comparaison suivante :
1. Votre véhicule est en panne. Que se passe-t-il ? Quel est le problème ?
C'est l'étape 1 : Définition du thème, du sujet et déjà ébauche d'une problématique.
2. Vous réfléchissez : Comment ça marche ? d'où vient la panne ? Quelles sont les pièces détériorées ? Depuis combien de temps. Vous tentez de définir, de cerner la panne.
C'est l'étape 2 : Exercice du "Brain storming".
3. Mais dans le même temps vous cogitez : vous posez le problème. Vous envisagez quelques explications possibles. Vous faites des hypothèses...
C'est l' étape 3 : Elaboration de la problématique et des hypothèses.
4. Vous réfléchissez, vous consultez une "Revue technique", vous surfez sur internet, vous prenez les avis d'un garagiste, un ami bricoleur...
C'est l'étape 4 : Recherche documentaire, collecte de documents, prise de notes.
5. Vous pensez que le problème vient du rupteur ("Thèse défendue"), le garagiste pense qu'il s'agit du système d'injection ("Thèse réfutée") , en dernier lieu il faudra réaliser un contrôle-diagnostic du calculateur ("Synthèse"). Les élèments dont vous disposez s'organisent selon un plan.
C'est l'étape 5 : choix et élaboration du plan
6. Il est temps de passer à l'action et la réparation peut être envisagée comme une production finale.
C'est l'étape 6 : Rédaction de votre dossier, réalisation d'une affiche etc...
LP Emile Béjuit/CDI/N.Navarro/2006-2007